Partagez | .
 

 Système de Magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hello africa
avatar
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 142
Gallions : 9

Journal Intime
Liens:
Crédit: unicorn

 Admin



MessageSujet: Système de Magie   Sam 27 Juil - 7:34

Sur PA, nous privilégions le hasard et les dés aux rps monotones où chaque sort fonctionne, chaque décision est réfléchie et décidée longtemps à l'avance ; sur ce forum, il ne vous sera donc pas possible de réussir du premier coup tous vos sorts ou vos actions, ceci afin d'éviter les joueurs superhéros.

Nous vous laissons le choix entre deux systèmes lorsque vous utilisez la magie, que ce soit un simple sort, une potion, ou tout autre évènement important en jeu.

  • 1. L'utilisation des dés avec une liste de possibilités concernant l'issue de l'évènement magique.
  • 2. L'utilisation des dés en fonction de votre niveau magique.

Avant de développer d'avantage, reste à savoir comment utiliser les dés ! C'est très simple ! Dans votre fenêtre de message se trouve un cadre "Lancé de Dé", juste au dessus des Options, ouvrez-le et sélectionnez le dé "Destin" avec le nombre de lancés que vous faites (généralement un ; un dé pour une action magique) et postez votre message normalement, les dés se lanceront automatiquement.
Attention, l'option lancé de dés n'apparaît pas dans le 1er poste d'un topic, vous lancerez votre dé dans un second message, tout simplement.
En image :
Spoiler:
Dernier point, le niveau magique (cf profil) est là pour rendre plus crédible vos réussites ou vos échecs en magie. Ce dernier est soumis à restriction. En effet :
- Elèves de 1ère année : ne peut pas avoir + de 5/10
- Elèves de 2 & 3ème années : ne peut pas avoir + de 6/10
- Elèves de 4 & 5ème années : ne peut pas avoir + de 7/10
- Elèves de 6 & 7ème années : ne peut pas avoir + de 9/10
Exceptés les adultes, personnes ne peut avoir 10/10 !

Attention, le niveau magique n'est pas strictement égal aux résultats scolaires ! Bien que forcément les deux sont liés, on ne vous demande pas le relevé de notes de votre personnage, mais bien son niveau qui n'est pas fixe et sera amené à évoluer en jeu ! Il ne s'agit PAS des notes données par les professeurs !


Système de dés inventé par Bubus, repris sur le forum avec son autorisation, merci à elle.


Dernière édition par hello africa le Ven 21 Avr - 12:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pafrica.forumactif.org
hello africa
avatar
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 142
Gallions : 9

Journal Intime
Liens:
Crédit: unicorn

 Admin



MessageSujet: Re: Système de Magie   Sam 27 Juil - 7:44

L'UTILISATION DES DES

I - Liste de possibilités.

A utiliser pour la magie de tous les jours, celle que votre personnage utilise dans ses RPs. Quand vous avez besoin de faire une action magique, sort, potion ou autre l'on vous demande de lancer un dé ! Ce dé va servir à déterminer le degré de réussite de votre sort ou potion, etc.

Vous attribuez tout simplement un résultat aux 6 faces de votre dé, avec des détails pour pimenter ou pas, c'est selon vos envies !
Arrangez-vous pour rester cohérent avec le niveau de magie et à l'âge de votre personnage, ainsi que son expérience pour les résultats de votre action. S'il est établi que votre personne est nul en sortilège, n'allez pas lui mettre 5 chances sur 6 de réussir son sort ! Mais plutôt 2 ou 3 chances sur 6. Attention à la cohérence !

Exemple :
Un petit Gryffondor veut lancer un sort sur un Serpentard pour brûler ses vêtements. Il insère donc dans son RP cette liste de possibilité.
Cette étape consiste à afficher dans votre poste les possibilités de résultats du dé avant de lancer, est importante et doit figurer sur vos RP :

Résultats du Dé :
1 - 2 : Le Sort marche ! Le pauvre Serpentard se retrouve avec un uniforme carbonisé.
3 - 4 : Le Sort n'a pas l'effet voulu, la cravate du Gryffondor se met à brûler.
5 - 6 : Mince, le Serpentard a le temps de se protéger. Le sort ricoche, un pauvre Poufsouffle qui passait par là voit, impuissant, ses vêtements partir en fumée.

Le dé tombe sur 1. Bravo ! Le Gryffondor édite son message pour ajouter sa réaction quant à la réussite de son sortilège.


II - En fonction du niveau magique.

Utilisé principalement durant les Cours, pendant les Missions, ou les duels, ce système est un peu plus cadré. Nous utilisons toujours les dés pour déterminer un degré de réussite mais cette fois-ci au moyen d'un score & du tableau d'interprétation (qui peut être adapté suivant la volonté des professeurs d'hausser la difficulté, d'un évènement spécial etc ...)

Votre score :
- Il sera déterminé par votre niveau dans le domaine magique utilisé + le résultat obtenu avec les dés.
- Quand vous élaborerez votre fiche de présentation, vous choisirez le niveau de votre personnage /10 dans les différents domaines de la magie pratique (sort, potion, botanique etc...)

Le Tableau d'Interprétation :
- Une fois ce score calculé, vous vous en référerez au tableau qui sera mis à votre disposition pour évaluer votre réussite. Ou bien, ce score correspondra à d'autres résultats ou interprétations que l'on vous communiquera au moment du RP. Attention suivant le degré de difficulté de votre sortilège, un bonus ou un malus est à ajouté ou retirer au résultat final (voir suite de l'explication)



Bonus ou Malus : A ajouter ou retirer suivant le degré de difficulté de l'action que vous tenter d'accomplir. (si vous avez un doute pour déterminer ce degré, n'hésitez pas à demander l'avis du Staff)
Si votre personnage est un élève de Poudlard :
Action facile : +2
Action moyenne : +1
Action difficile : -1
Action très difficile : -2

Si votre personnage est un Adulte :
Action facile : +3
Action moyenne : +2
Action difficile : +1
Action très difficile : -1

Exemple :
Un Serdaigle et un Poufsouffle se lancent dans un duel amical.
Le Serdaigle a niveau de 7 en DCFM et décide de lancer un Experliarmus dont la difficulté est moyenne.
Le Poufsouffle a niveau de 8 en DCFM et décide de lancer un Furunculus dont le niveau est relativement facile.

Serdaigle : Niveau 7 + Résultat lancé 4 + Bonus moyen 1 = 12
Poufsouffle : Niveau 8 + Résultat lancé 3 + Bonus facile 2 = 13

Donc ... Le Poufsouffle a le dessus, en lançant un sortilège parfait (malgré un lancé moyen, c'est le choix du sort qui lui donne la victoire de cette manche) mais le Serdaigle parvient à effectuer un sortilège a peu près correct, la baguette du Poufsouffle tombe à ses pieds. Fin du premier round.


→ Pour connaitre le niveau d'un sortilège ou d'une potion, si vous pouvez l'utiliser ou pas suivant votre année d'étude, c'est à la bibliothèque qu'il faut se rendre ! Rendez vous ici !

Évidemment vous n'avez pas à utiliser ces systèmes pour les choses vraiment très simples. Si votre personnage est déjà en deuxième année, et qu'il se débrouille bien/normalement en sort, pas la peine de lancer les dés pour un lumos, par exemple. Nous vous laissons gérer, à vous d'adapter ces outils. Mais si jamais vous avez un doute, envoyez un MP à un membre du staff ! Egalement, s'il y a des abus, le Staff le remarquera et n'hésitera pas à vous faire éditer !


Dernière édition par hello africa le Jeu 22 Juin - 9:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pafrica.forumactif.org
hello africa
avatar
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 142
Gallions : 9

Journal Intime
Liens:
Crédit: unicorn

 Admin



MessageSujet: Re: Système de Magie   Sam 27 Juil - 7:50

l'évolution des compétences magiques

Votre niveau magique déterminé lors de la création de votre personnage n'est pas fixe. C'est pour cela que l'on vous encourage à vous garder une marge de manœuvre car vous êtes tous amenés à évoluer. Attention, évolution ne veut pas forcément dire augmentation du niveau, votre personnage peut très bien se désintéresser ou ne plus travailler ses compétences et donc régresser ... Mais comment ça se passe ?!


  • D'une année sur l'autre : Obligatoirement, votre niveau changera d'année scolaire en année scolaire. Lors de changement d'année, nous vous inviterons à ajuster le niveau de personnage suivant son assiduité, ses aventures en RP etc.

  • Au cours de l'année : Votre niveau peut augmenter (ou diminuer) que si vous pouvez le justifier par des RPs ! La réglementation des niveaux ne change pas. Le niveau de compétence peut évoluer une fois par période en jeu. (Donc, qu'une seule compétence peut évoluer par période)
    Pour gagner un point : Un nombre minimum de 3 RPs où votre personnage travaille la matière où il désire s'améliorer (l'utilisation des dés est obligatoire pour les matières avec de la pratique) + 100 gallions. Si le professeur de la matière est présent et décide de faire un semblant de cours, une présence assidue à celui-ci est aussi une bonne idée.
    Pour perdre un ou plusieurs points : Simple volonté de votre part, justifié par une réelle raison. Le Staff peut également décider (d'un commun accord avec le joueur) de vous baisser d'un point si votre personnage multiplie les gaffes dans une compétence en particulier.

    Si vous pensez réunir tout ce qu'il faut pour l'évolution du niveau magique de votre personnage, envoyez le formulaire ci dessous à Hello Africa, ou à un membre du Staff :
    Code:
    [b]Nom, prénom, année d'étude du personnage :[/b]
    [b]Compétence concernée :[/b]
    [b]Niveau actuel de cette compétence :[/b]
    [b]Lien des RPs où votre personnage travaille sa compétence (au minimum 3):[/b]

  • Attention, il faut que votre personnage montre une réelle motivation ! De plus, nous sommes libres de refuser votre augmentation si celle ci nous parait trop soudaine ou injustifiée ! Pour la baisse de niveau, cela est à voir au cas par cas. N'hésitez pas à nous envoyer un MP pour toutes questions ou toutes zones d'ombre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pafrica.forumactif.org
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: Système de Magie   

Revenir en haut Aller en bas
 

Système de Magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Explications sur le système de magie raciale et d'âme
» M. Georges Moise: Un juge qui juge le système judiciaire.
» Magie des hommes-lézards
» Magie orc-question sur un sort
» [skin]Magie sur ma skin de chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Africa :: LA PAPERASSE UTILE :: Règlement & Contexte-